RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure

Vietnam - Cambodge - Laos - Thaïlande - Birmanie

Premier séjour en Indochine

André Maire arrive à Saigon en juin 1919. Il n’a pas 21 ans. Il a fait presque deux ans de guerre et doit finir son service militaire ; il a choisi l’infanterie coloniale comme Auguste Pavie.
 
Il a un diplôme d’une école d’art réputée de Paris et a été l’élève d’un peintre connu, Emile Bernard, qui créa avec Gauguin l’école de Pont-Aven. Aussi, le simple soldat est vite nommé professeur de dessin intérimaire au lycée Chasseloup-Laubat, ce qui lui donne plus de liberté pour s’adonner à son art. Ce jeune parisien est séduit par Saigon. Il aime ses rues vivantes et colorées, la nature luxuriante du delta. Mais la grande révélation sera, lors de son voyage au Cambodge, la découverte des ruines d’Angkor. Il les voit dans l’état ou Mouhot ou Delaporte les avait vues en 1850. Les temples émergent de la forêt qui les ruine et les étouffe. Ce séjour est pour lui d’une très grande importance car il découvre que le monde est vaste, que l’homme est multiple, qu’il existe des civilisations autres. Très ouvert et surtout sans esprit critique ni de supériorité, il reçoit et assimile allant en s’enrichissant, car André Maire n’est pas un intellectuel mais un penseur.
 
Rentré en France en novembre 1921, il va réaliser, d’après une riche documentation, une œuvre importante sur l’Indochine et en particulier sur les temples d’Angkor. Ses œuvres seront exposées dans de grandes galeries parisiennes (Charpentier ou Georges Petit) et reproduites dans L'Illustration, revue très prisée et connue. Ainsi, il contribuera à faire connaître ces temples.
 
Fixé àVenise de 1922 à 1928, il séjournera de 1932 à 1934 en Espagne,visitera l’Egypte en 1937 d’où il partira pour entreprendre seul un fabuleux voyage aux Indes. Rappelé en France par la guerre 1939 - 1945, mobilisé une deuxième fois, il ne repartira qu’en 1946 en Afrique.
 
En Afrique, cet artiste épris d’architecture et de temples ne retrouve que la nature et l’homme. Il va alors découvrir la vie simple des villages, les bords du fleuve et la brousse. Il prend conscience de la dignité de ces hommes qui ne possèdent rien, qui vivent dignement de leur seul travail. Comme tout penseur, toutes ses réflexions vont être accaparées par l’humain.
 
Pourtant, si vous avez l'intention de voyager en Asie cet été, une 8 jours en thailande pourrait vous rendre joyeux.
  
Envoyer à vos amis Imprimer
Mettre à jour : 31-07-2017
Appréciations par VIDÉO
Aide en ligne
Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631
--------------------------------------
Pourquoi Nous ?
1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Témoignages

Découvrez les témoignages de nos voyageurs. Ils reviennent de voyage et vous font part de leurs avis et de leurs impressions.